Psychologie

Psychologie

Apprendre à penser en psychologue pour mieux gérer les chosescabinet à nimes

J’aimerais ici partager comment je travaille. Cela vous permettra de savoir si a priori mon style vous convient. Vous gagnerez du temps et nous aurons de meilleurs résultats si vous venez.


Quand vous venez en séance, plusieurs choses positives peuvent se produire. D’abord vous pouvez guérir, aller mieux, vous sentir enfin apaisé, etc. C’est évidemment le premier point positif recherché, qui va requérir toute mon attention et mes efforts. Mais l’expérience m’a appris davantage. Les séances se déroulent dans le dialogue. Vous parlez, je parle, on se parle, c’est un vrai moment d’échange. Vous partagez avec moi ce qui vous pose problème, je partage avec vous ce qui peut le solutionner. En me parlant, vous m’apprenez les particularités de votre fonctionnement. Je vous apporte des éléments nouveaux à votre compréhension des choses. Votre cerveau analyse ces échanges.


C’est justement là que se produisent des effets hautement bénéfiques. En plus de construire les éléments pour aller vers un état de mieux-être, sans vous en rendre compte immédiatement, vous apprenez. C’est un peu vous amener à penser comme si vous étiez votre propre psychologue. Ma conviction est qu’en faisant cela vous progressez plus vite, vous renforcez votre confiance en vous, et vous avez des clés pour solutionner bien des situations futures.

Frederik Lozano 1065 copie.jpg
« Il est important de vous recevoir dans un cabinet confortable. On se parle en prenant une boisson. Cela ne nuit pas au travail, bien au contraire. » 

La psychologie doit s’adapter à la personne

L’art du thérapeute, coach, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, ou autre, c’est de savoir adapter et associer entre elles les méthodes apprises pour former une approche sur-mesure pour chaque patient(e). Une personne est unique, donc sa demande est spéciale, donc ma manière de travailler est personnalisée. Je partage ici mes pratiques actuelles et pourquoi elles sont intéressantes.

Frederik Lozano cabinet spy nimes.jpg
1415 EMDR psychologue nimes Frederik Lozano.jpg
Frederik Lozano 2780 copie.jpg

J’aime travailler dans une relation claire, positive, simple. J’attache une grande importance à la qualité de la relation, de l’accueil en séance, du lieu, des attentions, formant un contexte favorable au changement.


On ne devient pas thérapeute en quelques années de fac ou d’école. 2 ans, 5 ans, ou même 8 ans ne suffisent pas à faire de nous un praticien. On apprend de précieuses connaissances qu’il va falloir transformer au fil du temps en compétences. Pour moi, il faut 10 années de pratique pour commencer à être un thérapeute compétent.

 

On travaille avec et pour des personnes dont on reçoit la confiance, les attentes, la problématique, le vécu, la personnalité. Il faut beaucoup de vécu et d’attention portée à l’autre pour le recevoir et le comprendre avant même de penser obtenir un résultat. L’art et la manière s’apprennent à l’épreuve de l’expérience et l’expérience demande du temps.