Frederik Lozano coach de ie nimes.jpg

Coaching de vie

De plus en plus de Psy Coach ? C’est normal. Nimes

Avez-vous remarqué que les psychologues sont de plus en plus coach de vie ? Les temps ont changé, les mentalités et les attentes aussi. Les formations de thérapeute et de coach sont distinctes bien sûr même si cela reste de la psychologie. Le truc qui fait la différence c’est l’état d’esprit et la posture. Un coach à la base c’est un entraineur. Un entraineur est un professionnel qui s’intéresse moins à vos problèmes qu’à vos capacités. Il voit tout en possibilités, c’est presque un maniaque du positif ! Un coach vous voit réussir quand vous vous pensez encore comme un(e) perdant(e). Il sait comment vous faire travailler pour y arriver car il connait de nombreuses techniques pour cela. Le coach va vous aider en vous entrainant à développer et utiliser le meilleur de vous avec les bonnes pratiques pour vous.

Mais surtout le coach est cette personne qui croit en vous et qui s’engage. Combien de fois j’ai entendu de nouveaux patients raconter comme ils auraient aimé trouver plus tôt cette présence incarnée pour encourager, rebooster, conseiller aussi avec un avis éclairé et concret ? Un coach de vie c’est cela. Quelqu’un avec soi pour nous entrainer à transformer quelque chose et nous aider à croire en nous.
 
Le parallèle avec un coach sportif est évident et cela fonctionne. Si vous voulez changer quelque chose ou réussir quelque chose, arrêtez de vous prendre la tête ! Choisissez-vous un coach et demandez-lui de vous montrer ce qu’il voit en vous. J’en suis certain, vous allez aimer ce que vous allez voir et cela va vous booster.

Frederik Lozano psy coach nimes.jpg
« Un coach de vie c’est un entraineur personnel pouvant intervenir sur tous les terrains de votre vie, pour faire que là où vous perdiez, vous réussissiez. »

Un coach de vie est un entraineur à mieux vivre. à nimes

coach de vie à nimes 2.png

Si je devais expliquer en quoi le coaching est une pratique vraiment utile, je dirais cela. En coaching on voit les choses de manière concrète et pratique. On prend une situation et on l’a démonte comme avec un jeu de construction. On identifie les pièces dont on dispose, et pourquoi pas on va en trouver d’autres pour compléter le jeu. Puis on remonte en essayant plusieurs combinaisons pour voir celle qui convient le mieux. Ensuite on apprend à se servir de cette nouvelle construction dans sa vie de tous les jours. On privilégie les techniques simples et réutilisables. On vise le résultat et l’autonomie pour savoir refaire si on en a besoin.

Une fois que l‘on a compris cela, on peut le refaire pour d’autres situations, seul ou avec l’aide de son coach. Mais on n’est plus démuni, on est rassuré car on sait qu’il existe des moyens pour changer les choses. Cela s’applique à tous les domaines de la vie.

Un coach de vie, fait surtout 2 choses. D’abord il a une compétence rare et qui ne s’apprend pas vraiment, qui est de voir rapidement en quoi son client a une top capacité. Cela peut être une disposition à gérer son mental, une façon de penser certaines situations, une manière de vivre ses émotions, une particularité de son intelligence, la liste est longue...

Une fois repérée cette top capacité, le coach de vie à l’aide des techniques qui lui sont propres et qui l’a apprises ou développées, va tout faire pour faire émerger, conscientiser, pour au final entrainer cet avantage particulier. Et là croyez-moi sur parole ça fait toute la différence !


En résumé, un coach voit où vous êtes super fort(e) et vous entraine pour le devenir encore plus et surtout pouvoir vous en servir pour réussir là où ce sera utile. On ne peut pas être au top partout. Mais on peut développer son truc spécial à soi et obtenir un mental, des routines, un niveau de confiance en soi ou tout autre chose pour passer en toutes circonstances. Réussir les choses tient largement au mental et à l’entrainement. Certains disent que cela fait 80 à 90% du succès !

Frederik Lozano 922 copie.jpg