Frederik Lozano 2154 copie.jpg

Supervision

La supervision pour les professionnels de la psychologie à nimes

Les professionnels de la relation d’aide Coach, Psychologue, Thérapeute ou autre, ont besoin de débriefer leur pratique régulièrement.

 

Quel que soit notre niveau de formation, le domaine exercé, le type de pratique, le profil de patients ou toute autre distinction, nous avons toutes et tous en commun le fait d’être exposés à des situations requérants notre pleine efficacité fonctionnelle. Nous sommes aussi des soignants et nos patients ont besoin de savoir qu’on va bien car ils comptent sur nous ! 

Frederik Lozano 1951 copie.jpg
« La supervision c’est le rendez-vous de révision du praticien et un puissant levier de compétences. »

Confronter sa pratique avec un superviseur senior

Pour les jeunes professionnel(le)s, Coach, Psychologue, Thérapeute ou autre, la supervision est un moyen d’améliorer régulièrement sa pratique et de façon cohérente. Tellement de questions de posture, d’application de méthodes, de gestion de la relation, de cadre de la pratique, de déontologie et de permissions se posent au fil du temps. Le plus simple est d’aborder cela avec un praticien sénior qui aide à se penser et à penser sa pratique pour trouver le bon équilibre pour soi.

Certaines relations ou même séances peuvent être déstabilisantes. La supervision est aussi le moment privilégier pour débriefer ce qui nous a sensibilisé et en retirer un apprentissage sur soi ou sa pratique et enrichir son métier.

Les professionnels confirmés savent d’expérience que les moments dédiés à sa propre supervision font toute la différence pour conserver son énergie, son enthousiasme, son confort psychologique dans la durée. Personnellement j’apprécie ces précieux moments lorsque je les vis pour moi-même. Car au final, la supervision est l’occasion de rencontrer la seule personne vraiment capable de comprendre tout ce que l’on vit au quotidien, de répondre de façon constructive à nos doutes et de nous aider. C’est juste essentiel pour bien pratiquer notre métier. Pour prendre soin des autres longtemps, il faut savoir prendre soin de soin régulièrement.

supervision pour psychologue nimes.jpg