• Frederik Lozano

Bon, beau, bien

Dernière mise à jour : 27 août

Comment rencontrer un(e) partenaire qui me convient ? Comment construire une relation de qualité ? Des questions autour d’un thème majeur dans les consultations des coachs et des psy : la relation à l’autre et sa forme suprême, la relation amoureuse.



Si cela vous étonne c’est peut être le signe de l’oubli d’une caractéristique fondamentale des humains : sans l’autre, une partie de nous-même manque ! Ce n’est pas romantique mais surtout biologique, désolé de casser un peu l’ambiance... Nous sommes une espèce sociale. Nous grandissons avec l’autre. Nous nous définissons à travers l’autre. Nos relations nous nourrissent. Nous sommes interdépendants. Ce n’est pas une malédiction, bien au contraire. J’y vois surtout la marque de notre formidable capacité à nous approprier ce qui est autre pour faire évoluer ce que nous sommes. Formidable je vous dis !

Néanmoins, cela implique de savoir à qui se lier. Car si être en relation est une nécessité, une mauvaise relation s’avère vite être une calamité, et à long terme un désastre. Alors je vous propose 3 repères pour évaluer la qualité d’une relation et savoir s’il faut ou pas la faire évoluer. 1, 2, 3 c’est parti !


La question à se poser est essentielle. Ma relation me fait-elle me sentir « bon, beau, bien » ? Définissons simplement ici le sens de ces 3 mots.

Dans cette relation, je me sens « bon » ? Bon ou bonne dans le sens d’une personne intelligente, douée, talentueuse, capable, dotée de qualités propres à obtenir un résultat reconnu, à laquelle on va faire appel pour ses capacités et pour lesquelles elle va obtenir une forme de reconnaissance. Dans une relation, il est nécessaire de pouvoir construire un sentiment porteur lié à ce que l’on fait et que ceci soit validé par l’autre. On se rappelle ici que l’on ne parle pas de n’importe quel(le) autre, mais de notre amour ! On doit exister aussi à travers nos actes. Se sentir capable est un socle indispensable à la construction de soi, de sa confiance, de son affirmation.


Dans cette relation, je me sens « beau » ? Beau ou belle dans le sens d’aimé, d’investi de l’affect de l’autre, susceptible d’attirer la préférence, d’être vu(e) comme celle ou celui qui se distingue et qui est choisi pour ce qu’elle ou il est subjectivement. Beau physiquement, beau par l’état d’esprit, beau par l’âme, par ce que vous voulez, mais « beau » ! On dit une belle personne, même si cette expression à force d’être utilisée partout devient me semble t-il un peu réduite dans sa valeur. On a besoin de sentir l’élu(e). Dans sa nature sociale, l’humain a aussi besoin parfois d’une forme d’exclusivité qui lui confère un profond sentiment de sécurité. Cela revient juste à dire « toi je t’aime pour ce que tu es toi spécialement ! ». Ouf ça fait du bien…


Dans cette relation, je me sens « bien » ? Le résultat des interactions dans cette relation du début à aujourd’hui me procure t-il une sensation de bien-être ou de mal-être ? On ne peut pas mentir à ses émotions ni à ses ressentis. On peut se raconter des histoires dans sa tête mais le corps ne triche pas. C’est bien ou pas bien. Précisons que l’absence de bien est égale à pas bien. Se sentir bien n’est bien sûr pas synonyme de nirvâna. Cela signifie simplement mais nettement que ma présence dans cette relation est validée par mes émotions et mes sensations. Faites-vous confiance, votre corps en sait long sur ce qui vous convient ou pas et bien avant que votre pensée ne parvienne à comprendre le pourquoi des choses.


D’une manière générale, vous pouvez appliquer ce petit examen à tout type de relation autre qu’amoureuse. Cela fonctionne très bien aussi dans le cadre du travail par exemple. Ce ne sont bien sûr que 3 petits repères mais les suivre ou en tout cas les questionner éliminera des erreurs d’appréciation dont vous serez fier(e) d’avoir réussi à éviter les conséquences. Car passer du temps dans une mauvaise relation pose deux problèmes. Ne pas être heureux(se). Différer le temps où nous serons heureux(se). Car être dans une belle relation, avec une bonne personne, pour se sentir vraiment bien, c'est ce que je vous souhaite !

21 vues